Statistique suisse de l'énergie dès 1910

Introduction

Depuis des années, la question de l’énergie occupe une place considérable dans le débat politique dans notre pays. Alors que jusque dans les années septante, c’était essentiellement le défi technique posé par la domestication de la force hydraulique qui était au cœur des préoccupations, plus tard le centre de gravité de l’intérêt s’est déplacé vers la sécurité de l’approvisionnement, la question de l’énergie nucléaire, la protection de l’environnement et du climat et, finalement, la libéralisation des marchés de l’énergie. Quel que soit l’aspect de l’utilisation de l’énergie à être au centre des intérêts, la connaissance des faits essentiels reste un élément incontournable d’une prise de décision fondée. Une partie importante de ces faits existe actuellement sous la forme condensée et mise à jour d’une statistique pluriannuelle. Celle-ci s’adresse en premier lieu aux personnes qu’intéressent les longues séries chronologiques (scientifiques, journalistes, politiciens, etc.). Cette publication se concentre sur une présentation de la consommation d’énergie finale et brute de la Suisse depuis 1910 pour chacun des agents énergétiques entrant en ligne de compte. En plus de ces chiffres, les auteurs y définissent les principales notions utilisées, les pouvoirs calorifiques ainsi que la méthode sur laquelle ces données se fondent. Enfin, le lecteur y trouvera un commentaire sur l’évolution de chacun des agents énergétiques. Il est en outre recommandé à toute personne souhaitant avoir des données plus détaillées de consulter la Statistique globale suisse de l’énergie et la Statistique suisse de l’électricité (publications annuelles de l’Office fédéral de l'énergie).

En résumé, on peut dire qu’au XXe siècle, les produits pétroliers ont supplanté le charbon et sont devenus l’agent énergétique dominant. Depuis les deux crises pétrolières des années septante, on est cependant parvenu à réduire leur part à la consommation d’énergie finale au profit du gaz naturel et de diverses énergies renouvelables.

Vous trouverez d’autres données dans la "Statistique suisse de l’énergie 1910-1985", qui peut être téléchargée en format PDF:

Les organisations et services suivants ont participé à la présente publication:

Début

Conseil suisse de l'énergie| Monbijoustrasse 16 | Case postale 6021 | CH-3001 Berne
téléphone +41 31 388 82 83 | Fax +41 31 388 82 88 | info@worldenergy.ch

Site by WeServe